Cuisine et dépendances

Recettes de cuisine, expériences gastronomiques, saveurs et couleurs, plaisirs des papilles

20 juillet 2006

Ravioli, vitello tonato e tutti quanti

Ciao a tutte e tutti!
Après quelques jours loin de mon ordinateur me voilà de retour. Loin de l'ordi mais pas loin des fourneaux...ca ce n'est vraiment pas possible!
L'été finlandais semble déjà terminé...ce matin j'ai eu un choc lorsque j'ai vu mon thermomètre...8 degrés! brrr...incroyable pour un 20 juillet! Bon c'est comme ca, je savais de toute manière en venant vivre ici que ce ne serait pas les tropiques en été mais j'y croyais...bon bon aller on va pas se laisser abattre, après tout je suis pas là pour raconter l'effet du temps sur le moral (quoique il y aurait beaucoup à écrire là dessus..)
Non non ce matin je voulais parler du super repas que nous avons préparé avec ma soeurette pour une cliente géniale, une finlandaise presque italienne qui voulait un repas italien pour la fête de communion de son fils.
Alors nous avons mis les petits plats dans les grands comme on dit, avons travaillé d'arrache pied pendant deux jours et le résultat je le savoure encore...

Tout d'abord le menu:

I primi
Ravioli ricotta-spinacci (ricotta/epinards)
Ravioli prosciutto - pomodori secchi e mozzarella (jambon cru, tomates séchées, mozzarella)

I secondi:
Vitello tonato
Insalata "per i bambini" (salade pour les enfants)
Insalata "per i piu vecchi" (salade pour les plus vieux)

I dolci:
Charlotte aux fraises (aie entorse au menu italien...mais fraise finlandaise oblige!)

CIMG2652

Voilà les desserts...savoiardi (boudoirs ou biscuits cuillère) faits maison impossible de les trouver dans ma petite ville de Finlande!

Et pour les recettes aujourd'hui nous commencerons par les ravioli....
Des ravioli pour 30 personnes, ouf ouf je suis folle...on a passé 6 heures à faire ces ravioli...on en a rêvé la nuit!

Je donne les quantités pour 6 personnes...plus raisonnables!

Pour les ricotta/spinacci:
Pâte:
500 g de farine
3 gros oeufs
Un peu d'eau

Alors c'est très facile, il suffit de mélanger oeuf et farine et d'ajouter un peu d'eau, lorsque la pâte a une belle consistance (ni trop collante, ni trop sèche) je la ferme dans un sachet plastique et je laisse reposer une heure environ.

Le temps de préparer la farce...

1 kg d'épinards
3 gousses d'ail
Une belle poignée de marjolaine
200 g de ricotta ou fromage frais type St Moret.

Je cuis mes épinards, les coupe finement au couteau (je déconseille de les hacher...le résultat serait trop liquide). Je hache mes aulx avec la marjolaine, puis mélange épinards, aulx/marjolaine et ricotta.

Après une heure on peut commencer à rouler la pâte à ravioli, petit à petit car sinon la pâte sèche et devient difficile à manier. Sur un pan de pâte d'un mètre environ nous disposons de petits paquets de farce aux épinards à raison de deux sur la largeur. Il faut laisser un bon centimètre d'espace entre chaque paquet. On humidifie ensuite entre chaque paquet et on recouvre avec un second pan de pâte. On colle et découpe à la roulette. Il existe dans le commerce des plaques à ravioli ou alors des roulettes qui découpent de petits carrés. La plaque est franchement idéale elle permet d'économiser beaucoup de temps et de faire de petits ravioli. Nous n'avions pas de plaques et nous avons vite pris le coup de main, par contre les ravioli étaient assez gros.
Mais trève de bavardages voici quelques images:

CIMG2632

Au premier plan la roulette à ravioli qui découpe les carrés.

Puis le résultat final:

CIMG2633

Voilà...de bons ravioli que nous avons servi avec un beurre de sauge et du parmesan.
Demain je vous parlerai des autres ravioli au jambon cru...une aussi belle aventure et un goût exquis!

Posté par martyjul à 08:46 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Quel boulot !!! Je n'avais jamais songé à faire mes raviolis moi-même jusqu'à ce que je lise ton billet ! Je n'ai jamais mangé que des raviolis en boîtes (mais vraiment quand je ne pouvais pas faire autrement parce que je n'aime vraiment pas ça), mais je pense que les faire maison pourrait me réconcilier avec ce plat !

    Bravo en tous cas !

    Posté par Laudy, 20 juillet 2006 à 09:21
  • Waouh!!! tes raviolis me font saliver, c'est un de mes trucs préférés et je commande presque toujours ça quand je vais manger dans un bon resto italien. Inutile de dire qu'ici je ne trouve pas ça. Mais je me suis jamais lancée dans l'aventure, pourtant ça semble pas bien difficile, mais du travail quand même. Très chouette en tout cas. Ici aussi, il fait froid tout d'un coup, mais bon je te rassure l'année dernière c'était pas comme ça, en général c'est plutôt pour le 15 Août ce genre de températures. Despespérons pas, je pense que le beau temps et le chaud revient la semaine prochaine. A bientôt!

    Posté par Charlotte, 20 juillet 2006 à 10:45
  • 8°C!! il fait 30 chez moi et je rêve de fraicheur!! tes raviolis sont superbes!

    Posté par Alhya, 20 juillet 2006 à 20:30
  • Salut la cuisinière

    bon les raviolis vraiment bien, dommage que je n'aie pas pu les gouter, mais ma soeur l'aura fait pour moi, wouaf wouaff
    quand tu reviens par chez nous j'espère que j'aurai droit à quelques unes de tes bonnes choses dans ma gammelle (pas sûre de l'orthographe)
    allez à bientôt

    Posté par boubi, 30 juillet 2006 à 12:10
  • Waou ! Quelle courage ! Je suis sure que meme les mamma italiennes ne se seraient pas lancées seules à faire tant de ravioli ! Bravo les filles !

    Posté par jujuly25, 13 août 2006 à 16:16

Poster un commentaire