750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
4 juillet 2006

Tarte cerises-rhubarbe mignonne et bonne pour la ligne

Il fait encore bien chaud aujourd'hui...la pluie qui devait nous attaquer par le nord a finalement decidé de nous épargner...tant mieux!
Car tout le monde se plaint, il fait chaud, on tient pas, les températures au dessus de 25 degrés c'est insupportable et bein moi je suis HEUREUSE, j'aime la chaleur, le soleil qui cogne. En plus une canicule en Finlande c'est quand même super agréable car d'ici fin aout le froid va revenir doucement et sournoisement!
Je suis désolée pour les francais/francaises qui vivent dans les grandes villes et qui sont dopés à l'ozone depuis quelques jours...en effet c'est pas chic, je me rappelle certains étés à Paris ou à Lyon...l'enfer!
Ici nous avons la chance de ne pas être trop pollués...

Donc il fait chaud, c'est l'été et le frigo est plein de fruits. J'ai encore récupéré de la rhubarbe de chez grand maman...il va falloir faire quelque chose!
Alors mon quelque chose du jour est partie d'une envie de faire une bonne tarte à la rhubarbe comme je la faisais en France, avec un petit peu de crème et de cassonade versée sur les fruits. Je m'apprêtais à attaquer la pâte sablée lorsque je me suis rappelée l'engagement que nous avons pris hier soir à la maison, ne plus faire de pâtisserie au beurre pour quelque temps et essayer d'être un peu plus diététiques car tous les deux nous devenons clairement "bidochards" (deux belles petites bedaines...). Mais je voulais quand même ma tarte alors j'ai tenté de faire une pâte "diététique"

La tarte sort du four...je viens de prendre quelques photos dont celle-ci:

cimg2517

Elle sent bien bon, j'attends mon très cher pour la gouter...

Alors voici les ingrédients:

Pour la pâte:
2 oeufs
125 g de fromage blanc 0% (ici j'ai utilisé le maitorahka, sorte de fromage blanc finlandais)
1 cuil. à soupe de sucre (ou fructose si on veut être carrément diététique)
5 cuil. à soupe de farine
3 cuil. à soupe de flocons d'avoine

J'ai donc battu les oeufs avec le sucre, ajouté le fromage blanc puis la farine et les flocons.
La mixture reste liquide, je l'ai versée sur une feuille de papier sulfurisé dans un plat, et enfournée pour 15 minutes environ à 180 degrés.

Entre temps j'ai préparé la rhubarbe:
500 g de rhubarbe
6 dl d'eau
2 dl de sucre

Alors on prépare un sirop sucre, eau que l'on porte à ebullition et on plonge la rhubarbe épluchée et découpée en troncons de 2 cm environ dans le sirop pour 5 minutes. Je l'ai un peu oubliée elle est devenu compote mais j'ai reussi à sauver quelques morceaux pour mon décor!

J'ai sorti la pâte du four, étalé la rhubarbe-compote saupoudré de 1 cuil. a soupe de cassonade. Ensuite vient le décor avec les cerises (150-200g) et les troncons de rhubarbe sauvés.

Il faut enfin préparer un petit mélange de crème fraiche (aie...entorse à la diététique..:-) ), cassonade et oeuf:
100 g crème fraiche
1 oeuf
1 cuil. a soupe de cassonade
On verse le mélange sur la tarte et on enfourne 200 degrés pour 20 minutes...

cimg2521

Mission accomplie...pas de beurre dans une tarte, c'est fou non?

Alors Voilou! à bientôt pour de nouvelles aventures!

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai trouvé grâce à Charlotte (http://jarnon.muumilaakso.org/charlotte/) et je m'empresse de le bookmarker pour revenir...<br /> <br /> =)
S
Quand je veux une tarte light, je fais une pâte levée, comme une pâte à pain très légèrement sucrée et juste dorée avec un peu de lait... sans oeufs dans la pâte... D'aucuns la trouveront un peu sèche, mais avec des fruits c'est un vrai bonheur, même le lendemain...
A
que la présentation de cette tarte aux couleurs estivales est belle! tu es inspirée par la chaleur!!
M
Elle est super belle cette tarte. Je retiens la recette diététique de ta pate !
B
Trop jolie cette tarte!!!!!<br /> Bravo !!!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Publicité
Derniers commentaires
Publicité