Cuisine et dépendances

Recettes de cuisine, expériences gastronomiques, saveurs et couleurs, plaisirs des papilles

10 février 2010

Recettes chaudes pour froide soirée d'hiver

Et voilà je fais une tentative de remise en vie de ce blog que je n'ai pas retouché depuis presque 4 ans! Ce n'est pourtant pas l'envie, ni le contenu qui manquent mais plutôt le temps. Alors bonne résolution (un peu tardive) pour 2010, je vais redonner vie à ce blog...tout de suite!

A commencer par ce que nous venons de cuisiner avec mum ce soir...dehors il y a la neige, le froid et même la bise qui s'est levée en fin d'après-midi. Alors histoire de s'évader pour un petit moment vers des temps plus cléments et à défaut de ne pas pouvoir prendre le premier avion pour Acapulco (et pourquoi pas ;-)?)...nous avons mis la chaleur dans nos assiettes.

Au menu...

St Jacques sur un lit de carottes confites et beurre d'agrumes

StJacques

La recette...

Carottes confites
4 carottes
10 cl de madère
2 clous de girofle
1 cuillerée à café de cumin
2 cuillerées à soupe de miel

Couper les carottes en petits dés et les faire blanchir 5 min dans de l'eau bouillante salée. Égoutter, ajouter ensuite le reste des ingrédients et faire mijoter 30 min environ à petit feu.

Beurre d'agrumes
2 oranges
1 citron
80 g de beurre

Presser le jus de deux oranges et un citron. Prendre de préférence des agrumes bios non traités pour pouvoir prélever un peu d'écorces pour la décoration. Détailler des petits cubes d'écorces.
Faire réduire le jus des agrumes et les écorces à feu doux (d'environ 1/3). Égoutter pour séparer les écorces du jus et les réserver. Après deux minutes environ ajouter le beurre au jus à l'aide d'un fouet.

Faire revenir les St Jacques soit sur une poêle chaude préalablement beurrée ou sur une plaque/grille sans matière grasse. 30 secondes par côté suffisent, rajouter une petite pincée de sel de Guérande sur chaque côté.

Dresser les assiettes et déguster...

Magret de canard, chutney du cap et endives confites

Magret2

Pour ce plat il faut compter une bonne heure et demie pour la préparation et la cuisson du chutney. Il est préférable de faire tremper les fruits du chutney dans le vinaigre pendant une nuit, mais comme nous n'avions pas prévu de faire ce plat à l'avance nous avons simplement fait tremper les fruits d'abord dans de l'eau bouillante pour les ramollir et les avons ensuite fait cuire directement dans le vinaigre. Le résultat était parfait! Mais attention à l'odeur de vinaigre bouilli, ça pique les yeux et ça prend vraiment au nez! Mais ne vous alarmez pas, c'est normal et le résultat final en vaut vraiment le coup!

Par ici les recettes...

Pour le chutney

150 g d'abricots secs hachés
225 g de raisins secs
1,2 l de vinaigre
225 g de sucre roux en poudre
2 oignons hachés très fin
2 cuillerées à soupe de gingembre râpé
1 cuillerée à soupe de coriandre moulue
1 cuillerée à soupe de graines de moutarde
3 piments rouges épépinés et hachés très fin

Placer tous les ingrédients dans une grande casserole (soit en ayant au préalable fait tremper les fruits une nuit dans le vinaigre ou bien en utilisant la méthode plus rapide décrite ci-dessus)
Porter à ébullition puis laisser cuire doucement pendant une heure en remuant jusqu'à ce que le mélange soit homogène et épais.
Ce chutney peut se conserver jusqu'à un mois au réfrigérateur.

Pour le magret, nous avons retiré un peu de gras puis avons quadrillé la partie grasse pour que la viande cuise plus facilement à travers le gras. Pour la cuisson il vaut mieux ne pas trop faire cuire le magret, le servir rosé pour que la viande reste bien tendre.

Enfin les endives, un jeu d'enfant...pour trois personnes compter 6 endives. Retirer la partie dure et amère de la base, les couper en quatre dans le sens de la longueur et les faire braiser dans un wok. Saler, poivrer, sucrer pour les faire confire. Nous avons même rajouté un soupçon de beurre d'agrumes restant, la saveur se mariait très bien avec le chutney.

Dresser les assiettes et servir

Et voilà un menu plein de saveurs, d'épices et de chaleur.
Une petite tisane au chocolat pour rester dans la chaleur et voilà une soirée d'hiver passée sous le soleil!

En ayant fini de ranger la cuisine mum me dit "il faudrait qu'on essaie de faire des madeleines un de ces jours". Je suis d'accord, surtout que depuis hier la famille s'est agrandie d'une jolie petite fille. Il va donc falloir commencer l'apprentissage des gâteaux et biscuits pour ses futurs gouters...
...A bientôt donc pour de nouvelles aventures

Posté par martyjul à 21:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire