750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et dépendances
20 juin 2006

Voileipäkakku - Gâteau de sandwich!

Ce matin j'ai décidé de vous présenter une spécialité bien finlandaise...un gateau de sandwich!
Il faut dire que les traditions finlandaises sont bien différentes des traditions francaises. Les finlandais aiment inviter leur famille et leurs amis pour un café en cas d'occasions spéciales: confirmations religieuses, fêtes de diplômés, fête des mères, anniversaires...
Il y a deux semaines nous avons fêté le diplôme de Juha et nous avons organisé avec ses parents une "invitation café".
Nous avons du préparer quelques plats salés à présenter pour le buffet. Juha avait déjà mis une option sur le gateau sandwich....du gros travail en perspectives!!!

cimg20581

Voici la table du café avant l'arrivée des invités...Hum hum...appétissant!

Pour nos gâteaux sandwich, nous avons choisi trois ingrédients principaux: saumon, crevettes et jambon. Nous devions faire deux gâteaux seulement mais devant la quantité d'ingrédients que nous avions pris nous avons pu réaliser quatre merveilles!

Alors voici les recettes:

Ingrédients principaux:

Trois pains de mie tranchés dans la largeur (Ici nous avons pu aussi mixer le type de pain de mie: seigle, blanc et céréales)
Une tasse de lait
Le jus d'un citron
Sel et poivre

Farces:
Saumon:
200 g de saumon fumé émincé en fines lamelles
1/2 concombre détaillé en petits cubes
200 g de fromage frais type Philadephia ou St Moret
1 beau bouquet d'aneth
4 oeufs durs grossièrement hachés
100 g de mayonnaise

NB: pour ce gateau nous avons préparé deux farces différentes: saumon-fromage frais-concombre-aneth ET oeufs durs-mayonnaise-sel/poivre

Crevettes:
200 g de petites crevettes roses
1/2 concombre détaillé en petits cubes
200 g de fromage frais
1 beau bouquet d'aneth

Jambon:
200 g de jambon (braisé donne un meilleur goût) emincé en fines lamelles
4 ou 5 gros cornichons type Malossol détaillés en petits cubes
200 g de fromage frais ail et fines herbes
4 oeufs durs grossièrement hachés
100 g de mayonnaise

NB: comme pour le gateau saumon nous avons préparé deux farces: jambon-cornichons-fromage frais ET oeufs durs-mayonnaise

Garnitures:
200 g de fromage frais
200 g de crème fraiche battue
sel, poivre

200 g de mayonnaise
200 g de creme fraiche battue
sel, poivre, jus de citron

Pour monter le gateau, nous avons procédé comme tel:
Humidifier une premiere tranche de pain de mie avec le lait puis étaler une couche épaisse de farce, remettre une tranche de pain de mie, humidifier et étaler a nouveau de la farce. Pour chacun des gateaux nous avons utilisé quatre tranches de pain de mie.
Le gateau doit être monté la veille pour que le pain soit bien humidifé.

cimg20501

Le lendemain on procède a la garniture du gateau:
Bien étaler les mélanges crème-fromage frais ou crème-mayonnaise puis recouvrir le gateau de ces préparations. Pour les gateaux saumon et crevettes nous avons utilisé le mélange crème-fromage frais et pour le gateau jambon le mélange mayonnaise-crème.
Une fois le gateau bien recouvert décorer de crevettes, saumon, ciboulette, aneth, jambon, tomates...a votre guise.

cimg20531

Il est important de bien conserver les gateaux au frais, ceux ci contenant beaucoup d'oeufs...mieux vaut éviter le pire!

cimg20511

Publicité
Commentaires
J
Merci merci merci...<br /> Je ne sais pas ce qu'il se passe j'ai tout à coup une vague de visiteurs!!<br /> Serait je inscrite a blog appetit???
A
je n'avais jamais vu un tel gateau, mon Dieu que c'est appetissant, ça a l'air frais et c'est idéal pour un buffet! et je découvre ton blog qui me plait drolement, je vais me balader encore un peu!
C
Bravo! Ils sont supers beaux! Beau travail! Je pensais justement à toi il y a quelques jours, j'attendais de voir les fameuses réalisations dont tu m'avais parlé. Pour ma part j'attends une occasion similaire pour m'y aventurer. A bientôt!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité