Cuisine et dépendances

Recettes de cuisine, expériences gastronomiques, saveurs et couleurs, plaisirs des papilles

27 juin 2006

Ja lippu oli koko yö...Et le drapeau était là toute la nuit

Premier Juhannus, nature, détente et pêche étaient de la partie. Le soleil nous a accompagné, les hérissons étaient de sortie, les moustiques aussi. Le frigo rempli de bières, le bouquet de bouleau nous attendait au sauna, le barbecue reluisait et attendait patiemment son entrée en scène.

cimg22552

Les femmes en cuisine, les hommes astiquaient leurs voitures...La radio criait de vieux tubes finlandais, reprises de tubes anglo saxons, la télé crachait des images de foot...les braves bleus ont même réussi à gagner...ah quel beau week end!

cimg22571

Comme deux touristes nous sommes sortis des sentiers de notre chère Ostrobotnie pour aller vers l'enfer...Helvetinjärvi ou le lac de l'enfer nous a accueilli pour un petit pique nique au coin du feu, passage vers le chouette village de Ruovesi et un coucou à Runeberg (grand poète Finlandais dont la petite femme a concocté pour son cher mari un gâteau qui porte désormais son nom...).

cimg23381

Le lendemain balades en bord de mer, Kaskinen, ville fantôme...très mignonne mais déserte, où étaient donc les habitants? Puis Kristinstad, un peu plus grande mais très jolie aussi, d'autres touristes étaient aussi de passage

cimg23751

Alors après la petite histoire de notre week end, retour vers choses plus culinaires. Bredouilles de chez bredouille de nos parties de pêche (grosses frustrations...) je me suis rabattue sur la conception de la fameuse tarte à la rhubarbe facon finlandaise, dont Charlotte nous a parlé ces derniers jours. J'ai piqué la recette de Liisa Rasimus, qui nous a offert une petite perle de livre de cuisine finlandaise...Sous le soleil de minuit, en modifiant quelques ingrédients que je n'avais pas...

Alors voilà pour une belle tarte...Je précise ici que la consistance de la pâte est très différente des pâtes traditionnelles francaises, celle-ci demeurant très liquide

75 g de beurre
2 dl de crème fraiche
4 dl de farine
2 oeufs
1 1/2 dl de sucre
1 cuil. a café de levure chimique

1/2 litre de rhubarbe
1 1/2 dl de sucre
1 1/2 cuil. a café de fécule de pomme de terre.

Alors on commence par faire fondre la rhubarbe dans un peu d'eau (1/4 verre) et le sucre.
Pendant ce temps on se met à la pâte...
On mélange le beurre à la crème fraiche puis on ajoute petit à petit la farine et la levure chimique puis les deux oeufs un par un et le sucre.
Il faut ensuite badigeonner un moule à tarte de beurre et recouvrir de farine. Verser ensuite la pâte et cuire au four 175 degrés pendant 25 minutes environ.

Retour vers la rhubarbe. Lorsque celle-ci est bien fondue, mélanger la fécule de pomme de terre a une cuil. à soupe d'eau froide puis verser dans la rhubarbe et bien mélanger.
Après 25 minutes de cuisson sortir la pâte du four et recouvrir du mélange de rhubarbe. Remettre au four pour 10 minutes environ.
Au moment de servir on peut dessiner des décorations sur la tarte avec un peu de crème chantilly. Il est important de servir la rhubarbe avec un peu de crème ou de lait afin d'éviter l'action de l'acidité de la rhubarbe.

cimg22821

Tarte à la rhubarbe et Kissel (oui oui on dit comme ca en francais..) de rhubarbe en arrière plan. Pour la recette du kissel, visite sur le site de Charlotte.

A bientôt!

Posté par martyjul à 12:25 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Super tout ça! Très belles photos! Mais c'est dommage que tes photos soient aussi grandes car à moins d'avoir un écran géant on n'arrive pas à les visualiser entièrement. Si tu les réduisait un tout petit peu, ça serait plus sympa je pense. Je suis en pleine lecture de Liisa Rasimus, ce livre est très sympa. Merci encore! Merci aussi pour les liens vers mon blog.

    Posté par Charlotte, 27 juin 2006 à 13:02
  • Merci...
    J'ai modifié la taille des photos...ca devrait être mieux maintenant!
    Bonne lecture...il est vraiment chouette ce bouquin! Moi je vais profiter des derniers rayons de soleil, car demain la pluie arrive!
    Je viendrai faire une petite visite chez toi plus tard, j'ai vu que tu avais mis de nouveaux posts!
    Nähdään pian!

    Posté par Julie, 27 juin 2006 à 13:18
  • C'est mieux les photos, comme ça on peut bien les admirer!

    Posté par Charlotte, 27 juin 2006 à 15:59
  • on s'en lèche les babines

    Comme tout chien qui se respecte, franchement, je pense que la nourriture et la vie finlandaise devrait me convenir, d'ailleurs, il parait que j'ai un sosie là bas, et il semble se plaire !!
    Bon bravo pour ttes ces recettes, et les photos tjs.
    whouaf whouaf à ma Maitresse Julie
    Boubinette

    Posté par boubi, 28 juin 2006 à 21:39

Poster un commentaire