Cuisine et dépendances

Recettes de cuisine, expériences gastronomiques, saveurs et couleurs, plaisirs des papilles

29 mai 2006

Un petit air d'Italie: Filetto in crosta

Cuisiner de la viande?
Cela n'a jamais été ma tasse de thé...je ne suis pas grande fan de viande et si vraiment je dois préparer une viande je cherche toujours un morceau facile à cuisiner d'une manière facile aussi!
Or, le week end prochain je livre un déjeuner pour 25 personnes pour une fête de famille et j'ai recu comme consigne du client "s'il te plait fais nous quelque chose de différent, nous ne voulons pas un plat traditionnel finlandais"...Bon bon bon...il a fallu que je m'y mette
Alors j'ai choisi de sortir mon joker italien...et ca tombe bien car il y a quelque temps j'ai croisé un rôti de porc un peu particulier, spécialité de Toscane...parfait cela sera parfait.
Hier je me suis donc mise aux fourneaux pour expérimenter ma recette avant de la servir en "série" et ma foi...le resultat n'était pas si mal du tout...mon amoureux cobaye a même adoré!

Alors voilà, il faut prévoir 1h30...et on est parti pour le "filetto in crosta" - filet en croûte Porsaan ulkofilee ja patonkki

dsc07019

Ingrédients - Ainekset
1 filet de porc (pas mignon) - 1 porsaan ulkofilee : 200 g/personne/henkilö
1 baguette - 1 patonkki
6 tranches de lard - 6 pekoni viipaleta
4 gousses d'ail - 6 valkosipulikynttä
Sauge - salvia
Romarin - rosmariini
Sel, poivre, huile d'olive - suolaa, pippuria ja oliiviöljyä

Dégraisser le morceau de viande, saler, poivrer, parsemer de romarin et de feuilles de sauge
Couper la baguette en deux dans le sens de la longueur puis verser quelques gouttes d'huile d'olive. Peler les aulx, les couper en deux puis oter le germe. Recouper chaque moitié en deux et placer sur les baguettes.
Placer le filet entre les deux moitiés de baguettes. Tenir les trois parties à l'aide d'un élastique en caoutchouc (a retirer au moment du ficellage). Entourer/barder le filet des morceaux de lard puis ficeler le filet.
dsc07021
Placer dans un plat a four avec quelques gousses d'ail non pelées, un filet d'huile d'olive. Recouvrir d'une feuille d'aluminium et cuire ainsi 50 mn a four 180 degrés.
Aprés 50 mn placer quelques pommes de terres et carottes nouvelles (préalablement cuites à l'eau) autour de la viande et ôter le papier d'aluminium. Laisser cuire encore 10 mn environ.
dsc07024
Découper la viande...je craignais beaucoup cette étape...comment le pain allait-il rester autour de la viande? Alors j'ai trouvé la solution, j'ai servi avec la ficelle...ce n'était pas gênant du tout!

Je me suis aussi beaucoup demandé avant de faire ce plat si la viande n'allait pas sécher?... Et la surprise fut totale, la viande était super tendre, bien cuite, juteuse et avait pris les gouts succulents du romarin et de la sauge.

Alors voilà!

Posté par martyjul à 13:58 - Recettes salées - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Waouh! original! j'en profite aussi pour te féliciter pour l'ouverture de ce blog. Je me réjouis beaucoup de te lire.

    Posté par Charlotte, 30 mai 2006 à 18:58
  • Merci beaucoup Charlotte! Sympa de venir me faire un petit coucou!!
    Nähdään pian!

    Posté par Julie, 30 mai 2006 à 19:51

Poster un commentaire